Ah oui quand on est en Grrrrandes vacances à la maison, on peut faire ronronner ses machines à perte de raison ....enfin pas tout à fait.

Entre quelques fournées,

image   image´

les étagères pleines de tissus se sont allégées pour leur plus grand bien.

La Couture Duo

Avec ma copine Hélène, nous avons laissé libre cours à notre imagination pour marier ce coupon soyeux à impression hivernale à un autre tissu.

Afin de conserver le maximum de l'impression il n'était d'autre solution que celle d'en faire une tunique. Voici la jolie réalisation toute en douceur de Helene que vous pourrez mieux observer sur son blog

image

Pour la mienne j'ai choisi un tissu contrastant en acétate de chez Mondial Tissu. Le tombé est fluide, sans électricité statique.

image

 

Le patron, issu du livre de Yoshiko Tsukiori "Ma petite garde-robe" modèle H est modifié pour conserver  le motif dans son intégralité.  C'est la première fois que je me sers de ces planches et j'avais quelques doutes sur le choix de la taille. À ma grande satisfaction le modèle tombe pile poil, et même si les mesures sont données pour une stature de 160cm, avec mon 170cm je trouve que la longueur convient bien.

Avant finition

image 

j'ai terminé l'encolure et l'ourlet avec un très fin biais en batiste 

Et et voilà le rendu final. Je l'aime bien cette tunique avec ses manches quelque peu pagode

image

image

 

 

La couture orchestre......ou plutôt la robe de concert choral

La tenue des choristes ne doit pas nuire à la prestation du vocal dixit notre chef de chœur. Soit, porter toujours la même tenue c'est comme manger le même plat tous les jours.

Chantal du blog Kocotte et Cyclotte a lancé un défi sur le thème de la robe noire. L’occasion m'etait donnée pour me coudre une nouveauté et mon attention a été retenue par la robe 10 de la revue Ottobre automne hiver 2015. Toute simple, sans fioriture, c'était exactement le modèle qu'il me fallait pour en faire une robe monacale.

image

J'ai modifié les manches courtes en manches longues, c'est plus approprié en cette saison, et souvent les églises ne sont pas surchauffées.....je l'ai également rallongée, .... on n'a plus vingt ans Ginette ....

image

Le tissu, un brocart, a été acheté il y a quelques années maintenant sur un stand de puces de couturière. La mercière, à la retraite, avait encore un stock de petites merveilles 

Fermeture invisible 

image

image 

image

Finitions ourlets à la main et biais fait maison pour l'encolure

Et voilà la nouvelle robe de concert

image

image

Une dernière avec ma Lizzie

image

 

Dernier dimanche de l'Avent, les choses se précipitent ....et même si Noël sera au balcon, l'Homme en rouge est en route 😉 N'oubliez pas de lui laisser  un verre de lait chaud et quelques biscuits, sa nuit sera longue