L'heure de la rentrée a sonné dans mon atelier, après quelques semaines d'indolence ...

Grand bien me fasse, l'envie m'est revenue, requinquinée après une escapade de quelques jours en fin d'été, mais revenons à nos moutons. On y va ?

IMG_8553

 J'avais envie d'un chemisier, lasse de mes anciens conservés trop longtemps

IMG_8542

Alors pour démarrer cette nouvelle session couture, j'ai osé couper dans ce que je qualifie un de mes plus beaux tissus, un coton très soyeux, acheté chez les marchands hollandais, lors de leurs premiers passages dans ma région, il y a quelques années déjà. Un tissu de haute couture que je n'ai risqué sacrifier à une couture hasardeuse.

IMG_8545  IMG_8543

Le patron que j'ai retenu est issu de la revue Fait Main de fevrier 2014, pas prévu pour un tissu aussi fin mais plutôt pour du chambray, et le rendu au final me convient. Pas de difficulté majeure au niveau technique, ni pour le montage du col et son pied, ni pour les poignées, et si les explications de la revue ne semblent pas suffisamment compréhensibles, il existe aujourd'hui sur le net et youtube des pas à pas géniaux.

IMG_8555

Coupé en 40 pour mon 42 du commerce - en fonction des marques bien entendu... - je n'ai pas eu la nécessité de retoucher quoi que ce soit. Il m'a juste fallu placer au mieux les motifs qui bien sûr étaient éparpillés sur le coupon, et pour casser l'austérité du blanc pur sur le devant, j'ai choisi de contraster avec des boutons noirs de mon stock

IMG_8561

 Une photo vaut bien tous les discours ...

IMG_8549

Porté ci-dessus en mode boutonnage total et col relevé, des baskets s'imposent pour casser le style trop militaire du col mao

IMG_8557

ou alors en talons aiguille et gorge dégagée pour une reception plus habillée

IMG_8554

 l'ourlet a été terminé à la recouvreuse pour une finition bien nette

IMG_8559

et une petite dernière pour se souvenir qu'il a aussi fait beau chez nous aujourd'hui

IMG_8548

Je remercie ma voisine Shirley pour les photos et je vous dis à bientôt