Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture et Loisirs Créatifs  de Mary Tainne
15 octobre 2017

La Robe Grace

Quand Viou de la Couture Joyeuse a lancé son nouveau défi, je me suis dit que je pouvais coudre cette robe coupée au printemps, et laissée en instance parce que la couleur bronze-kaki ou peut être même taupe convient mieux pour l'automne.

IMG_8608

A vrai dire, la couleur est tellement changeante en fonction de la luminosité ...... Ici presque fauve sous le soleil de l'été indien

IMG_8591 

IMG_8589

Le patron a été décalquée sur une des planches de la revue La Maison Victor édition hiver 2014 .

images photo de la revue

 

J'ai retenu pour mon 42 du commerce la taille 40, tout comme pour Burda ou Fait Main, et c'est juste parfait. Je l'ai rallongé de quelques centimètres

IMG_8610

Le coupon a été acheté chez Mondial Tissu il y a quelques temps, l'année dermière peut être, je ne sais plus exactement. Il était  estampillé tricot pull, j'aurais plus pensé à ..... je ne sais même pas, et la vendeuse non plus par ailleurs, mais sa maille tettement drue le rend presque déperlant, et à la couture il se comporte comme du néoprène, difficile à faire avancer sous le pied de la machine et rebelle au niveau des épaisseurs. LMV préconisait cette matière, mais comme je ne fais pas de plongée ... sauf devant mon évier ....

IMG_8598

Le marteau a été nécessaire au moins 2 fois pour ecraser le tissu et avoir un assemblage propre

 imageimage

La doublure des poches a été coupée dans la manche d'une ancienne chemise de l'Homme

IMG_8586

Ici couleur taupe en intérieur

J'ai fait l'impasse de l'utilisation de la recouvreuse et surpiqué les coutures à l'aiguille double 

IMG_8587IMG_8588 

J'ai associé à ma nouvelle robe ce petit foulard. Il appartenait à ma grand-mère qui, juste après la guerre voulait sortir élégante avec cette belle étoffe en guise de parure sur les cheveux.  Ce tissu elle l' a roulotté à la main pour une jolie finition, il y a près de 70 ans  déjà.....Elle  aurait 118 ans de nos jours .....

IMG_8585 2

Et vous, détenez-vous aussi des petits trésors du temps passé?

IMG_8612

une petite dernière quelques 3 heures plus tard, on a perdu 10° .....

Je file chez Viou pour voir ce que les copines ont fabriqué

Je vous souhaite un bon dimanche et une belle semaine

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle est magnifique !!! Avec des finitions impeccables !! <br /> <br /> Merci pour ce petit morceau de ton histoire..j'aimerai avoir de tels souvenirs !! <br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de ce passage, pour te souhaiter une belle et chaleureuse année !!!
Répondre
L
Quelle élégance !!! La robe est superbe et le foulard, une merveille !! xoxo
Répondre
F
Eh bien, quel succès Mary Tainne. A peine publiée et déjà 43 commentaires! On en voudrait tous les jours des basiques comme ça! Ta robe est splendide dans sa simplicité et tellement classe. Elle te va très bien. <br /> <br /> Bravo pour la couture au marteau. J'aurais été incapable de faire ça parce que je ne sais pas frapper deux fois au même endroit (hihi).
Répondre
A
Coucou me revoilou après des déboires avec Canal... J'aime cette robe aux couleurs de l'automne et sa forme.<br /> <br /> Des souvenirs de ma grand-mère, oui, beaucoup dont une table qui me sert de débarras et que le curé après les bombardements de la guerre à Versailles lui avait attribuée sur les décombres car elle n'avait plus rien. Je n'imagine pas m'en séparer. Sinon, une nappe qu'elle avait brodée à la main dans un vieux drap avec des échelles et que je ne sors qu'à Noël !
Répondre
M
Je t'ai laissé un commentaire hier mais canalblog continue de nous faire des misères. Et du coup je ne me souviens plus de ce que je t'avais écrit. Une petite robe comme on aime toutes en avoir et indispensable dans notre garde-robe ! Bises.
Répondre
Publicité
Couture et Loisirs Créatifs  de Mary Tainne
Newsletter
Publicité