Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture et Loisirs Créatifs  de Mary Tainne
12 janvier 2020

Jouer à Saute-Mouton jusqu'aux Etoiles

Comme vous le savez peut-eêre, nous sommes d'inconditionnels voyageurs et en cette fin d'année notre destination était l'Afrique du Sud; des safaris très tôt le matin dans le Parc Kruger ou à la nuit tombée au Pilanesberg,

IMG_1691

des visites guidées ou non de Johannesburg, Prétoria, Soweto,

IMG_2208

Le Cap et  Hermanus

IMG_1943

et du shopping aussi dans un des plus grands malls de tissu et mercerie que j'ai eu l'occasion de visiter. Comment rester indifférente à tant de tentation,

IMG_1938

mais comment tout caser dans nos valises, parce que même si l'on voyage sur l'A380 le nombre de bagages est limité ou alors surtaxé, à condition d'avoir un plan B que par chance nous avions; nos valises de golf ..... grâce à nos licences, la prise en charge de ces contenants était gratuite. Vous comprendrez mon enthousiasme à me faire plaisir.

 IMG_2307

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

Revenons à nos moutons et étoiles : 2 coupons de type courtelle à motifs moutons pour Elle et Lui, notre couple de jeunes tourtereaux  et 1 de douillette à motifs etoiles pour moi, dans l'idée d'en faire des robes de chambre chaudes. 

Pour la mienne j'ai utilisé le patron Burda 138A d'octobre 2003

IMG_2384 et s'il n'y a rien de compliqué pour ce modèle , la difficulté résidait dans le fait de coudre cette matière très duveteuse mais épaisse. Et je n'ose même pas évoquer les bourrelets de fibres qui ont envahi mon atelier et tous les orifices de ma machine à coudre. J'avais par prudence  utilisé celle achetée chez Lidl, qui à ma grande surprise a parfaitement tenu son rôle. J'ai utilisé du coton blanc pour les poches afin de ne pas ajouter de surépaisseur

IMG_2389

IMG_2396

 

Pas de passant de ceinture, je l'ai simplement cousue sur la couture latérale de la robe de chambre. Les corps et manches sont d'un tenant.

IMG_2415

IMG_2411

Même modèle de patron utilisé pour celle de ma fille, qui cependant la voulait courte. Sur celle-ci les poches sont effectuées dans la même matière, et j'ai effectué un revers au bas des manches, histoire d'y mettre mon grain de sel.

IMG_2395

IMG_2394

Et pour le jeune homme j'ai décalqué le patron 161 de la revue Burda de ... décembre 1985. Il n'était pas encore né à l'époque ... mais l'année d'après. J'ai un peu galéré dans cet enchevêtrement de tracés .... mais avec de la détermination on y arrive

IMG_2385  IMG_2379

 

Col châle, poches plaquées, passants de ceinture, manches rapportées à la différence des 2 autres robes de chambres

IMG_2390

IMG_2393

IMG_2392

Information important pour ces types de tissus, repasser impérativement sur l'envers.

Et maintenant, comme nous,  restez bien au chaud, l'hiver n'a pas dit son dernier mot ...  et les gastros n'ont pas arrêté leur progression d'où l'absecnce des jeunes mannequins pour la pose

 Bonne semaine à vous

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh quelle douceur ! <br /> <br /> les petits moutons pour jouer encore ...un peu et les étoiles pour ...rêver encore beaucoup ! ils sont très beaux ces peignoirs et j'avoue que je déteste ce type de montage (col), à chaque fois que j'en vois un je ferme le mag !
Répondre
M
Superbes tes robes de chambre ,on a envie de s'y blottir ,quel talent rien ne te résiste ,toutes ont une touche qui les différencies ,pas possible de choisir donc je prends le tout et te félicite très fort !<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mireille
Répondre
F
Merci beaucoup pour cette petite escapade en Afrique du sud et... dans ta salle de bain. Tes peignoirs sont superbes. Les tissus sont top. On ne trouve rien de tel par ici. Je suis frappée d'épouvante à la vue des fiches de patron des Burda des années 80. Marie, notre nouvelle Prof, a une collection d'anciens Burda bien tentante. Mais je n'étais pas consciente de l'étendue du défi au niveau du décalquage.
Répondre
H
Sympa cette série de robes de chambre !<br /> <br /> Et surtout bravo pour le courage à l'étape du décalquage de la planche patron du burda de 1985 ! (et moi j'étais né… et même que mon plus jeune fils pense que j'ai connu les dinosaures...pfff) <br /> <br /> Quel joli voyage en Afrique du Sud, de jolis souvenirs !
Répondre
I
Oh, le magasin de tissus ! je suis comme une petite fille dans un magasin de jouets devant ce style de photos ! heureusement que tu ruses car rapporter des coupons de cette épaisseur, il faut de la place !!! je devrais rajouter un projet de ce style dans mes envies, mais il y en a déjà tellement des envies !<br /> <br /> En tout cas, ça ne m'étonnes pas que tu prolonges le plaisir d' en profiter le matin, chance de la retraitée, avoir le temps
Répondre
Publicité
Couture et Loisirs Créatifs  de Mary Tainne
Newsletter
Publicité