Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture et Loisirs Créatifs  de Mary Tainne
5 novembre 2017

Recettes de Grand'Mère

La transmission des connaissances et de l'éducation est le rôle de tout parent, et même un peu celui des grands parents, aussi transmettre des recettes générationnelles fait partie de ce patrimoine familial qu'on se doit de perpétuer

IMG_8685

Ce gâteau aux pommes a connu, connaît et connaîtra encore des rappels des adeptes bouches sucrées gourmandes. Non il n'est pas light, surtout pas, mais je n'ose même pas imaginer qu'on puisse remplacer les richesses de nos terroirs pour avoir bonne conscience. La mienne conscience est d'apprécier le moment présent, de faire et me faire plaisir sans aucun regret. Je vous invite à partager ce doux moment 

IMG_8682

Les ingrédients :  

1kg de pommes, des Golden ici, 1/4l de lait, 1/4l de crème fleurette (pour chantilly), 225g de beurre, 225g de sucre, 250g de farine, sel fin ,  3 oeufs, 3CS de fécule, zeste de citron (remplacée par une goutte de jus sinon 1 goutte d'huile essentielle surtout pas plus)

On commence à éplucher, couper en petits morceaux, peser, mesurer et cuire les pommes pendant 5mn dans 10cl d'eau - les miennes sont coupées en petits morceaux,  on peut aussi les râper mais pas trop fins pour ne pas faire de la compote ... on égoutte et laisse en attente mais on garde le jus ou sirop

IMG_8683

Et on prépare la pâte sablée en mélangeant 250g de farine, 125g de beurre, 125g de sucre, 1 oeuf et une pincée de sel, et on l'étale avec les doigts dans un moule beurré.

On enfourne 2mn dans un four préchauffé à 200°

IMG_8684

On verse dans une casserole assez grande  -ou robot chauffant ...-  le jus des pommes et tous les autres ingrédients, on mixe bien et on fait bouillir. A ébullition on retire du feu et mélange aux pommes, puis on verse sur la pâte

On enfourne et on cuit 30mn à 200° sur l'étage bas  du four - il doit être bien doré - et on laisse refroidir ... sisi, sinon on se brûle la langue

Pas besoin de demander qui n'en veut pas ..... et pour ne pas se salir il est nécessaire quelquefois de mettre un tablier bavoir

IMG_8672

Notamment pour notre mini Charline

WP_20171104_009  WP_20171104_006

Coupé dans un coton et doublé de jersey, fermé dans le dos par des pressions KAM, il est la petite chasuble qui non seulement protège des petites baves quand on cherche sa 5ème dent, mais reste une bonne alternative enfilé sur un sous-pull pour ne pas avoir frisquet

IMG_8678

 Modèle Fait Main de Juin 1999 taille 63cm soit environ 6 mois

Et pour finir ce post une tite photo avec mes tites filles lors d'une fête de famille .... 18 ans déjà notre grande, pompier volontaire depuis quelques années

CIMG9835  CIMG9844

 

A bientôt 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel joli blog....Je m'abonne! Merci pour le com, ça m'encourage<br /> <br /> A bientôt. Michèle
Répondre
G
Un gâteau bien appétissant!! J'avais justement besoin d'une recette pour l'anniversaire de ma cousine !
Répondre
A
Ce gâteau aux pommes, rien que de lire la recette, ça me donne faim. Surtout quand les jours sont courts et que la nuit tombe tôt... Je la teste très bientôt. Merci pour ton partage.
Répondre
J
hummm le gateau etait tres bon merci du partage
Répondre
T
De la gourmandise, un bébé à croquer et une délicieuse grande petite fille, que demander de plus ! Merci pour la recette, je m'en vais la copier de ce pas !
Répondre
Publicité
Couture et Loisirs Créatifs  de Mary Tainne
Newsletter
Publicité